L’ordre de Malte porte le nom officiel d’Ordre souverain militaire hospitalier de saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Milieu XIe Création par des Latins originaires d’Amalfi (Campanie) du monastère saint Jean Eleymon (saint Jean l’Aumonier) à Jérusalem ; ce monastère est doté d’un hospice
1095 Le pape Urbain II prêche la première Croisade : son appel connaît un retentissement incroyable. Quelle mouche a piqué le pape ? c’est assez complexe !
À cette époque les pèlerinages sont très pratiqués et celui de Jérusalem est le plus important. La Palestine est sous l’autorité des Arabes depuis le VIIe siècle. Cependant, les chrétiens peuvent se rendre sans problème à Jérusalem et même y résider.
La menace ne vient pas des Arabes, mais des Turcs (alors convertis à l’islam). Originaires de l’Asie, ils prennent le pouvoir en Perse et envahissent l’Asie mineure à partir de 1067 (l’actuelle Turquie qui faisait alors partie de l’empire byzantin). L’empereur byzantin n’a pas les moyens de résister et demande de l’aide au pape… L’appel à la défense de l’empire chrétien d’orient a alors suscité le désir de reconquérir le tombeau du Christ…
15 juillet 1099 Conquête de Jérusalem par les Croisés (première Croisade).
Le supérieur du monastère latin, Gérard, créé l’hospice saint Jean (en l’honneur de saint Jean Baptiste, plus connu par les Européens que saint Jean l’Aumonier) ; cet hospice devient un ordre monastique et militaire dont la fonction est de secourir et protéger les pèlerins
1113 L‘ordre est approuvé par le pape ; son nom officiel est alors : Ordo Equitum Hospitaliorum Sancti Iohannis Hierosolimitani.
1118 Un baron de Champagne, Hugues de Payens créée l’Ordre des Templiers (appelé ainsi car il se situe dans le quartier du temple de Salomon) ; l’ordre est militaire : il s’agit de protéger les pélerins (les routes n’étaient pas sûres)
Des commanderies sont fondées en Europe ; leur rôle est avant tout financier : possessions de terres pour récolter des fonds. Ils sont regroupés en prieuré (région)
1291 Prise de Saint-Jean d’Acre : les ordres sont chassés de Jérusalem et s’installent à Chypre.
L’ordre des Templiers retourne en Europe ; l’ordre de saint Jean reste en Orient avec l’espoir de retourner à Jérusalem.
Chypre est sous la souveraineté des Lusignan (famille originaire du Poitou) : la cohabitation est difficile
1310 L’Ordre de saint Jean s’empare de l’île de Rhodes : l’Ordre devient souverain, régnant sur l’île. L’Ordre construit des fortifications et se dote d’une flotte.
1312 L’Ordre des Templiers est aboli par le pape : ses biens reviennent à l’Ordre de saint Jean de Jérusalem (l’Ordre des Templiers, loin de l’Orient, n’avait plus de raison d’être)
1522 L’Ordre de saint Jean est chassé par les turcs de Rhodes : le grand maître est Philippe Villiers de l’Isle-Adam
1530 Charles Quint offre l’île de Malte à l’ordre : sa fonction militaire est de protéger l’Europe contre les Turcs
Malte, la Sicile et Naples font alors partie de l’Aragon : le roi d’Espagne (sous le nom de Charles Ier) est aussi empereur germanique (sous le nom de Charles V ou Charles Quint)
L’Ordre de Rhodes devient l’Ordre de Malte
l’Ordre est souverain de Malte et entreprend, comme à Rhodes, les fortifications de l’île
XVIe Des Commanderies allemandes deviennent luthériennes : création du Johanniter Orden, l’ordre allemand protestant.
La branche anglaise devient le Venerable Order of Saint John, l’ordre anglais est anglican
1565 Les Turcs attaquent Malte : c’est le grand siège et la défaite des Turcs.
Le grand maître est alors Jean de la Valette-Parisot : il fonde la ville qui portera son nom : La Valette (Valleta en italien et en maltais)
1792 La Révolution confisque les biens français de l’Ordre de Malte (l’ordre recrute ses chevaliers parmi la noblesse : c’est contraire au principe de l’égalité de la République) : l’Ordre perd les trois quarts de ses revenus.
1796 Le général Napoléon Bonaparte triomphe dans les guerres d’Italie
Le grand maître Ferdinand von Hompesch craint la République française et demande au tsar de Russie, Paul Ier, de devenir le Protecteur de l’Ordre.
L’Ordre perd ainsi sa neutralité et s’allie avec un ennemi de la France
1798 Napoléon Bonaparte, en route pour l’Égypte, s’empare aisément de Malte : l’ordre est chassé de l’île et la souveraineté de Malte revient à la République française (puis à l’Angleterre en 1800)
1834 L’Ordre de saint Jean s’installe à Rome, 68 via Condotti
1863 Création de la Croix Rouge par le protestant genevois Henry Dunant ; c’est un organisme non-religieux. Son essor va regénérer les différents ordres de saint Jean qui vont chercher à l’imiter.
1999 L’Ordre de Malte remet les pieds sur l’île : la République de Malte met à sa disposition le fort saint Ange
L’Ordre de Malte aujourd’hui
L’Ordre est toujours officiellement souverain : il peut donc émettre des timbres, battre monnaie, faire des passeports, avoir des ambassadeurs… Mais c’est une souveraineté sans territoire ! Et une souveraineté limitée : l’ordre n’est pas indépendant du Vatican !
L’Ordre de Malte est toujours officiellement un ordre militaire, même s’il ne possède plus d’armée.
L’Ordre de Malte est toujours catholique : le grand maître a rang de cardinal.