Le livre du Prophète Isaïe
Le livre d’Esaïe est un long et riche ouvrage de 66 livres. C’est là un prophètes majeurs de l’Ancien Testament. Dieu exprimera son mécontentement vis-à-vis de son peuple. En effet nous avons vu l’engagement de Dieu vis-à-vis de son peuple dans les premiers livres, puis nous avons vu dans les précédents livres à quel point le peuple n’a pas respecté son alliance, en s’alliant à d’autres peuples et en adoptant le culte des idoles. Dans ces livres prophétiques de la dernière partie de l’Ancien Testament, Dieu avertit le peuple sur son Jugement (Jour du Seigneur), suppliant le peuple de revenir à lui et annonçant les faits à venir. Dieu ne fait rien sans avertir.
-
Plan chronologique du livre
Prophéties sur Israël
Chapitres 1 à 12 |
Prophéties sur les nations étrangères
Chapitres 13 à 23 |
Péchés de Juda et punition
Gloire future de Jérusalem Jugement des idolâtres et des orgueilleux Jugement des habitants de Jérusalem Purification et gloire d’Israël Israël, vigne de l’Eternel Appel et mission d’Esaïe Guerre contre Juda Annonce de la naissance d’Emmanuel Jugement d’Israël Ruine des royaumes de Syrie et d’Israël L’ère messianique Jugement d’Israël et de Juda Jugement de l’Assyrie Le Messie et son règne Prière de reconnaissance |
Prophétie sur Babylone
Prophétie sur l’Assyrie Prophétie contre les Philistins Prophétie sur Moab Prophétie sur la Syrie Prophétie sur l’Ethiopie Prophétie sur l’Egypte Egyptiens et Ethiopiens prisonniers Prophétie sur la prise de Babylone Prophétie contre Edom et l’Arabie Prophétie sur Jérusalem Prophétie sur Tyr
|
Les bouleversements à venir
Chapitres 24 à 35 |
Le règne d’Ezéchias
Chapitres 36 à 39 |
Jugement universel
Prière de reconnaissance Cantique à la gloire de Dieu Annonce du rétablissement d’Israël Prophétie sur Ephraïm Parabole du cultivateur Malédiction sur Jérusalem Promesses pour Israël Annonce de la punition de Juda Promesses pour l’avenir Jugement des Assyriens Dieu, seul auteur du salut Délivrance de Jérusalem Prophétie sur Edom Bénédiction future d’Israël |
Invasion de Juda par Sanchérib
Délivrance d’Ezéchias et de Juda Maladie et guérison d’Ezéchias Délégation de Babylone auprès d’Ezéchias
|
La consolation d’Israël
Chapitres 40 à 66 |
|
1.Venue prochaine du Seigneur
2.Puissance de Dieu et inconsistance des idoles 3.Le serviteur de l’Eternel 4.Dieu, le seul Sauveur 5.L’Eternel et les idoles 6.Retour d’Israël chez lui 7.Bénédictions universelles 8.Action souveraine de Dieu 9.Jugement de Babylone 10.Anciennes et nouvelles prédictions 11.Appel à écouter Dieu 12.Le Sauveur d’Israël et des nations 13.Reproches de l’Eternel à son peuple 14.Le serviteur de l’Eternel insulté 15.Promesses de délivrance
|
16.Promesse de rétablissement
17.La personne et l’activité du serviteur de l’Eternel 18.Prospérité future d’Israël 19.Le salut pour tous 20.Reproches aux chefs et aux idolâtres 21.Promesses de paix et de guérison 22.Le vrai jeûne 23.Crimes et jugement de Juda 24.Gloire future de Jérusalem 25.Le salut proclamé 26.Le salut de Jérusalem 27.Un jour de vengeance 28.Rappel du passé 29.Prière du peuple 30.Réponse de Dieu 31.Gloire de la Jérusalem future |
-
La sainteté de Dieu, Sion, Emmanuel
Chapitre 1 à 39
Dans cette première partie le livre d’Esaïe oppose clairement Dieu face aux péchés du peuple. Dieu ne se mélange pas aux idoles.
Esaïe est alors prophète et conseiller royal de plusieurs rois. Dès le premier chapitre nous prenons connaissance de ces rois :
Ozias
Jotham
Achaz
Ezéchias
Esaïe est impliqué dans les affaires de Juda, critique les alliances entre les rois et les puissances étrangères de l’époque, car en faisant cela, le peuple a manqué de confiance en Dieu qui devrait leur suffire s’il obéit. La sainteté et la puissance de Dieu seront souvent évoquées dans le livre, l’Eternel est Roi, l’Eternel est Saint. Le peuple a oublié Dieu, Dieu rappelle qu’il est le seul et unique Dieu, le peuple doit le craindre.
Pour le prophète, le peuple n’a pas su comprendre l’autorité que Dieu exerce sur la terre entière, il fait comprendre que Dieu a un plan et un projet, chaque chose arrive en temps voulu lorsqu’on laisse l’Eternel diriger nos pas. L’Eternel domine sur les nations.
Esaïe 6 :3
Ils se criaient l’un à l’autre: «Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!»
Esaïe dénonce le péché, l’oppression des forts sur les faibles, le manque de foi, l’hypocrisie religieuse.
Dieu se détourne du peuple qui s’éloigne de lui, Dieu peut se fermer et endurcir le cœur des méchants. Esaïe fera un appel à retourner vers Dieu en détruisant totalement les mauvaises oeuvres.
Jérusalem commence à être appelée Sion, car c’est la montagne sur laquelle est bâtie cette ville. Sion est ainsi la montagne de Dieu, le refuge, la forteresse et la droiture.
Esaïe commencera à prophétiser sur le Messie. Nous sommes environ 800 ans avant la naissance de Jésus, le prophète Esaïe prophétisera en ces termes :
Esaïe 7 :14-16
Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera bandonné.
Ésaïe 7:14 La vierge… Emmanuel: cité en Matthieu 1.23. Emmanuel: littéralement Dieu avec nous
Ésaïe 53:1-4
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
-
Un seul Dieu
Chapitres 40 à 55
Durant son ministère prophétique, Dieu dévoilera sa personnalité, Il existe un seul Dieu, tous les autres sont des vaines idoles.
Dieu est le Créateur, le Rédempteur, celui qui annonce toujours ses projets avant qu’ils ne se réalisent. Israël est le peuple chargé d’annoncer aux nations païennes que le Dieu d’Israël est le seul et unique Dieu, qui est aussi leur Dieu. Dieu domine sur toutes les nations. Les hommes doivent comprendre que le salut est universel et quelle est la mission des serviteurs.
L’annonce du projet divin réaffirmé dans le livre d’Ezéchiel, concerne le fait qu’il souhaite sauver TOUS les hommes. Pour cela il ne cessera de donner des avertissements anticipant ainsi les grandes réformes du Nouveau Testament.
Ésaïe 41:13
Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.
Ésaïe 42:8
Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Ésaïe 43:3
Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à ta place.
Ésaïe 43:15
Je suis l’Éternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.
Ésaïe 44:6
Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.
Ésaïe 45:3
Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.
Ésaïe 45:5
Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.
Ésaïe 45:6
C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.
Ésaïe 45:18
Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre
Ésaïe 45:21
Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
- Exhortations
Chapitres 56 à 66
La promesse de l’intervention de Dieu tarde à s’accomplir. Esaïe expliquera que c’est la faute des hommes et non de Dieu, le péché éloigne Dieu.
Le peuple doit entreprendre de profonds changements et ôter tous les idoles, leurs injustices et toutes les mauvaises voies sur lesquelles ils ont marché après l’exil.
Ésaïe 56 :1
Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
Ésaïe 58 :1
Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
Ésaïe 59 :1
Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Ésaïe 61 :1
L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Ésaïe 65 :1
J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J’ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.
Ésaïe 66 :1
Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?