ALBERT-LOUIS-MARIE-JOSEPH VALENSIN (1873-1944) (, EVANGILE SELON SAINT LUC, EVANGILES, EXEGESE, JOSEPH HUBY (1878-1948), LIVRE, LIVRES, LIVRES - RECENSION

Une étude de l’Evangile selon saint Luc

Evangile selon Saint Luc

Huby/Valensin

Beauchesne, 1997. 485 pages

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RÉSUMÉ

Le troisième évangile a été universellement reçu dans l’Église primitive comme l’œuvre du médecin et disciple de saint Paul, appelé Luc. Jamais le fait n’a été contesté et dès la fin du IIe siècle les affirmations explicites attestent l’unanimité de l’adhésion à cette attribution. Le Canon dit « de Muratori », qui nous transmet l’écho de la tradition de l’Église Romaine, est pleinement d’accord sur ce point avec les témoignages des Églises d’Occident et d’Orient, tels que nous les font connaître saint Irénée et Tertullien, Clément d’ Alexandrie et Origène.
Ce que nous savons de l’auteur révèle une physionomie très attachante. Originaire, croit-on, d’Antioche, Grec de race et d’éducation, notre évangéliste joint à la conscience du narrateur la sympathie de l’artiste, à l’objectivité de l’historien le charme d’une âme largement ouverte à tout Ce qui est humain. Il a le goût de la précision, mais non de la minutie. Parle-t-il d’institutions, de géographie, d’art nautique ou de médecine, il se montre informé, sans toutefois étaler une vaine érudition. Raconte-t-il un fait, il est moins préoccupé d’en décrire tout le détail des circonstances contingentes que d’en dégager la portée universelle. Derrière les choses, il voit les idées. Il les exprime en une langue plastique et sereine, qui se revêt parfois d’une discrète teinte sémitique, mais reste élégante en sa simplicité.
Héritier de la civilisation hellénique, saint Luc en a la fierté : naïvement, comme ses contemporains, il appellera « barbares » les habitants de Malte qui ne parlent pas le grec. Mais il n’a pas fermé les yeux sur les misères qui accompagnaient cette brillante culture. Il semble avoir entendu de la gentilité les poignants appels vers le Dieu inconnu. Il aurait pu chercher dans la philosophie la réponse des sages. Il fit mieux, il devint le disciple de Paul qui fut son « illuminateur » dans la voie du Seigneur Jésus. Non qu’il ait été par lui converti au christianisme, car l’Apôtre ne l’appelle jamais son fils. Mais après avoir été fait chrétien, probablement par les premiers prédicateurs de l’Évangile, qui vinrent de bonne heure à Antioche, il trouva dans saint Paul le maître incomparable qui lui donna l’intelligence du mystère de Jésus-Christ. S’il reçut en effet des témoins immédiats les matériaux de son récit, il apprit de l’Apôtre à en mettre en lumière les pensées directrices notamment cette « philanthropie » de Dieu, qui par le Christ et dans le Christ, appelle tous les hommes, sans distinction de caste ni de race, à l’unité du salut, et dont le mystère, caché aux siècles et aux générations, maintenant révélé aux saints, a éclairé la nuit du paganisme d’une lueur d’espérance. Ainsi l’auteur du troisième évangile se présente à nous avec l’autorité, non seulement de sa culture, mais de sa foi.
Celle-ci, loin de l’exposer à fausser l’image des faits, avive en lui le besoin de la retracer avec exactitude. Elle rend son intelligence exigeante. Elle stimule la curiosité

TABLE DES MATIÈRES :

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION
I. L’auteur du troisième évangile
II. Quelques caractéristiques du troisième évangile
Division du troisième évangile
PROLOGUE (I, I-4)

PREMIÈRE PARTIE

LES RÉCITS DE L’ENFANCE, (I, 5-11, 52)
I. 5-25. L’ange Gabriel annonce à Zacharie la naissance du Précurseur
26-38. L’Annonciation
39-56. La Visitation
57-80. Naissance et Circoncision de Jean-Baptiste : le Cantique de Zacharie.
II. 1-20. La Nativité de Jésus à Bethléem
21-38. Jésus, ayant été circoncis, est présenté au Temple
39-52. Jésus au Temple parmi les docteurs la vie à Nazareth .

DEUXIÈME « PARTIE

LA PRÉPARATION DU MINISTÈRE DE JÉSUS (III, I-IV, 13)
III. 1-20. La Prédication de saint Jean-Baptiste
21-22. Le Baptême de Jésus
23-38. Généalogie de Jésus, Fils de Dieu
IV. 1-13. Jésus au désert

TROISIÈME PARTIE

LE MINISTÈRE DE JÉSUS EN GALILÉ (IV. 14-IX, 5)

A. – Les débuts jusqu’au choix des Apôtres (IV. 14-VI, 11)
IV. 14-I5. Jésus inaugure sa prédication
16-30. La visite de Jésus à Nazareth
31-34. Un sabbat à Capharnaüm : Jésus prêche à la synagogue, guérit un démoniaque, la belle-mère de Simon et d’autres malades. Le lendemain, il se retire dans un lieu désert
V. I-II. Pèche miraculeuse, appel de Simon et des fils de Zébédée
I2-16. Guérison d’un lépreux
17-26. Le paralytique guéri et pardonné
27-39. Vocation de Lévi. Question sur le jeûne lu;
VI. 1-5• Les épis arrachés le jour ciu sabbat
6-11. L’homme à la main desséchée et le sabbat

B. – De l’élection des Douze, à leur première mission (VI, 12-\’111, 56)
VI. 12-16. Élection des Douze
17-19. Les foules autour de Jésus
20-26. Béatitudes et malédictions
27-28. Charité et miséricorde envers les ennemis
39-45. Les conditions du zèle
39-45. Nécessité de la pratique des préceptes
VII. 1-10. Guérison du serviteur du centurion de Capharnaüm
11-17. Résurrection du fils de la veuve de Naïm
18-35. Le témoignage de Jean-Baptiste et le témoignage rendu par Jésus à son précurseur
36-50. Jésus et la pécheresse repentante
VIII. 1-3. Les saintes femmes à la suite de Jésus
4-15. Parabole du semeur et son explication
16-18. Parabole de la lampe
19-21. Parents de Jésus selon la chair et ses parents selon l’esprit
22-25. La tempête apaisée
26-39. Le démoniaque gérasénien
40-56. L’hémorroïsse et la fille de Jaïre

C. – De la mission des Apôtres jusqu’à la montée vers Jérusalem (IX, 1-50)

a IX. 1-l0 Mission des apôtres et inquiétude d’Hérode
10-17. Multiplication des pains
18-22. Confession de Pierre et première prédiction de la Passion
23-27. La loi du renoncement évangélique
28-36. La Transfiguration
37-46. Guérison d’un enfant possédé
46-50. Question de la primauté

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