CULTURE ET SPORT : LES ARMES DES PAYS ARABES, EMIRATS ARABES, EUROPE, GEOPOLITIQUE, HISTOIRE, POLITIQUE, POLITIQUE EUROPENNE, QATAR

Culture et sport : les armes des pays arabes

La culture, le sport : l’arme de certains pays arabes

A quelques jours de l’ouverture du Mondial de foot 2022 organisé au Qatar et après l’annonce des Jeux olympiques d’hiver attribué à l’Arabie Saoudite en passant par une volonté de faire de leurs pays une vitrine culturelle il est bon de se pencher sur les véritables intentions de ces pays. 

Entre volonté de se faire une place dans le concert des nations et la pression des groupes islamistes quel est la stratégie de ces pays face à un Occident qui dépend de plus en plus du pétrole, et même parfois de l’argent des ces pays ? 

img-4

11209261-11209255-g-louvre-abu-dhabi-jpg_4746951_1000x667

Le Louvre d’Abu Dhabi

Nos très chers émirs 

Christian Chesnot, Georges Malbrunot

Paris, M. Lafont, 2016. 299 pagess.

419trXHAOkL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

  • Ces pays financent-ils le terrorisme ? Le Qatar et le Koweït laissent encore des ONG ou des individus financer des groupes djihadistes comme Daech et le Front al-Nosra. Le Qatar abrite encore chez lui une demi-douzaine de ces financiers, réclamés par les États-Unis. Les auteurs en ont rencontré quelques-uns… L’Arabie officielle a considérablement renforcé sa surveillance sur ces financiers, mais il en reste, ainsi que des ONG qui utilisent notamment les pèlerinages à La Mecque pour faire passer des valises pleines d’argent aux djihadistes. Ce livre donne des exemples…
    • Quels sont leurs liens avec l’islam de France ? Le Qatar est une fois de plus montré du doigt, ayant voulu prendre le contrôle de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans. L’Arabie laisse encore des imams venir en France distribuer de l’argent aux mosquées salafistes. Des exemples là aussi. L’affaire de la mosquée de Nice est révélatrice.
    • Que penser des dirigeants français qui  » se couchent  » devant les responsables de ces monarchies pour obtenir des contrats ? Cette enquête révèle par exemple comment la France, sous la pression d’un de ces pays, a changé sa politique vis-à-vis de l’Égypte à l’été 2013. Elle montre également comment ces monarchies influent sur notre position en Syrie et au Yémen notamment, quitte à nous faire apparaître comme  » alliés  » de pays qui soutiennent des islamistes. Exemples concrets. Révélations aussi sur les relations du FN avec ces pays du Golfe.

    Le livre commence par une description de la vie à la cour des princes, l’argent qui coule à flots, les jeunes princesses qui vont faire leurs courses à Beverly Hills. Le témoignage de la nounou d’une de ces princesses de 14 ans est édifiant ! Mais les auteurs montrent également comment ces monarchies fonctionnent. Ils mettent l’accent en particulier sur le problème numéro un en Arabie, où jusqu’à la terminale on enseigne le wahhabisme, c’est-à-dire la version la plus rigoriste de l’islam, celle qui autorise les décapitations, les destructions de musées, etc. La France a d’ailleurs proposé sa coopération pour réformer le contenu des livres scolaires. Il faut savoir aussi que des centaines de jeunes Français sont égarés en Arabie dans les universités islamiques, au point que les autorités françaises envisagent d’ouvrir une école à La Mecque !

    Bref, ce livre se veut une contribution – aussi proche de la réalité que possible – au débat qui sera au centre de la campagne électorale présidentielle. Avec un peu de géopolitique pour comprendre ce que sont ces pays et leurs dirigeants, comment ils gèrent leur société, mais aussi beaucoup d’anecdotes tour à tour inquiétantes, sidérantes ou cocasses qui rendent cette enquête aussi pittoresque que passionnante sur le fond.

Qatar: les secrets du coffre-fort 

Christian Chesnot, Georges Malrunot

Paris, M. Laffont, 2013. 333 pages

41wB68Vc6aL._SX320_BO1,204,203,200_

Résumé

Après avoir racheté le PSG, des palaces, des immeubles innombrables et des pans entiers de l’industrie française, le Qatar annonce avec fracas sa décision d’investir encore au moins 10 milliards d’euros en France. Jusqu’où ira ce petit pays qui a déjà réussi à prendre une place considérable dans le monde arabe, l’Afrique et l’Occident ? Ce livre montre comment le Qatar, à défaut d’élargir ses frontières pour consolider sa puissance, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde ! Et en menant grand train ! Des réserves gigantesques de pétrole et de gaz, des palais somptueux pour l’émir anticonformiste et très francophile Cheikh Hamad, ses 3 femmes et 25 enfants. Une deuxième épouse brillante et ambitieuse, Cheikha Moza, et un Premier ministre qui propose de régler financièrement les problèmes diplomatiques. Des replis partout en cas de coup d’État (un appartement de 4 000 m2 à Manhattan !). Mais aussi… les fantastiques moyens d’information d’Al Jazeera, un entrisme forcené dans les institutions internationales, des prises de participation dans les médias occidentaux. Et enfin… une véritable tête de pont dans les négociations secrètes des pays occidentaux avec les États islamistes, dont la France a déjà profité.

Biographie des auteurs

CHRISTIAN CHESNOT et GEORGES MALBRUNOT, grands reporters respectivement à France Inter et au Figaro, détenus pendant quatre mois en Irak en 2004, sont tous deux des spécialistes du Moyen-Orient et ont écrit ensemble plusieurs livres sur le conflit israélo-palestinien, al-Qaida et l’Irak.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s